LE PROJET KHÖVSGÖL

LE PROJET KHÖVSGÖL

Un village français d'altitude inspiré par les Alpes.

Le projet Khövsgöl se situe au sud-ouest du lac Khövsgöl, surnommé « la perle bleu foncé ».


Situé en Mongolie, le lac est à 250 km de distance du lac Baïkal. Il est considéré comme « le frère mongol » du lac russe.


Tout comme les projets situés en Russie, le projet Khövsgöl consiste à créer un écovillage touristique qui soit bénéfique socialement et économiquement, tout en respectant l’environnement. Le lac mongol sera au cœur du projet.

Localisation du lac Khövsgöl
Localisation du lac Khövsgöl
Le lac Khövsgöl
  • Une petite mer non salée

    Le lac de Khövsgöl est le lac le plus grand et le plus profond de Mongolie. Situé à 1 645 m au-dessus du niveau de la mer, c'est une petite mer qui s'étend merveilleusement sur 136 km de long, 36 km de large et jusqu’à 267 m de profondeur. Le lac Khövsgöl représente à lui seul 2 % des réserves d'eau douce du monde (480,7 km³). Le lac a été formé par la pression des mêmes forces tectoniques que le gigantesque lac Baïkal. L'eau est douce et calme, ce qui favorise un repos paisible.

Le lac Khövsgöl
  • Une flore unique

    Le lac Khövsgöl est le résultat de l'érosion d'une fissure tectonique, créant un spectacle majestueux d'une abondante végétation. Cet endroit est idéal pour la pêche, l'équitation ou la randonnée. Le lac est entouré d'une douzaine de sommets s'élevant à plus de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer et sont couverts de forêts de pins. Les visiteurs peuvent contempler de nombreuses nuances de bleu scintillant dans la lumière d'un soleil alpin, qui peut rougir les plus belles lagunes.

Le lac Khövsgöl
  • Une faune diversifiée

    C'est un lieu idéal pour pratiquer des activités de chasse et de pêche, et pour admirer la beauté de la faune. Il y a de nombreuses espèces d'oiseaux et mammifères, comme le castor, le cerf de Mongolie, le cerf de Sibérie, l'ours brun, ou encore le lynx. Le lac Khövsgöl constitue également un important point de passage pour les oiseaux migrateurs de Sibérie. Cet endroit est un site naturel exceptionnel avec une incroyable diversité d'espèces d'oiseaux.

Le lac Khövsgöl
  • Un spectacle de neige

    En basse saison, lorsqu’il fait froid, nous pouvons voir la neige recouvrir le lac ou l'eau se transformer en glace. C'est un spectacle saisissant que nous gardons longtemps comme un souvenir. En mars, les visiteurs pourraient assister à des courses de chevaux sur la glace, une excellente façon de rendre leur séjour inoubliable. Les spectacles de musique traditionnelle proposés par la population sont également une belle expérience. Ces activités rappellent aux visiteurs la culture très diverse. du monde. Visiter le lac de Khövsgöl, c'est contempler la nature pure, c'est partir à la découverte du paysage, c'est offrir un repos bien reposant.


  1. Une altitude plus élevée pour éviter les inondations.
  2. Un site intime mais bien relié par la route et le bateau, proche de l'aéroport et d'un village, afin de faciliter l'exploitation.
  3. Une situation géographique riche : lac intérieur, forêt, montagne, plage, etc. Cet emplacement est donc un bon support géographique pour diverses activités.


Voici les installations prévues :

  • 1 hôtel standard de 300 chambres : 8 624 m².
  • 1 hôtel premium de 322 chambres : 11 270 m².
  • 1 hôtel luxe de 15 lodges : 4 500 m².
  • 19 760 m2 d’installations forestières et de loisirs.


Soit un total d'environ 645 chambres / 46 000 m².


Emplacement projet Khövsgöl

L’écovillage aura recours à différentes sources d’énergie durables afin de subvenir aux besoins de la population, des touristes et des installations.


  • L’énergie solaire : la Mongolie est connue pour avoir entre 250 et 260 jours d’ensoleillement chaque année.


  • L’énergie géothermique : utilisation du potentiel énergétique du lac et de la Terre.


  • La production d'air conditionné à partir de capteurs solaires à tubes sous vide.


  • La production d'eau chaude sanitaire par des pompes à chaleur.


  • Le stockage intelligent de l'électricité grâce aux batteries et à l'hydrogène.
Pour plus d'informations sur le concept et les projets, n'hésitez pas à nous contacter.
Contactez-nous
Share by: