LE PROJET BAÏKAL AU MONT MAMAÏ

LE PROJET BAÏKAL AU MONT MAMAÏ

Un projet exemplaire de village touristique durable. 

Le projet Baïkal au Mont Mamaï est situé au sud du lac Baïkal, dans la République de Bouriatie. L’écovillage sera à proximité de la ville de Vydrino.


Le Mont Mamaï (appelé Mamay Gora en russe) est connu pour être un lieu incontournable qui regorge d'itinéraires pour le ski de randonnée en Sibérie. Le lac Baïkal est également au cœur de ce projet.


La programmation technique est financée au travers d’un dispositif FASEP (Fonds d’Études et d’Aide au Secteur Privé) afin de financer les études de faisabilité de ce projet français international.


Le projet est évalué à 180 millions d’euros (domaine skiable et constructions).

Localisation du Mont Mamaï
Localisation du Mont Mamaï

Le groupement du projet

Le consortium est composé de PHOSPHORIS (Mandataire), de la CDA, de l’Epode ainsi que de l’Agence Babylone. Le Groupe PHOSPHORIS est le chef de file du projet. Il est chargé de l’aménagement du village. PHOSPHORIS Russie assure le pilotage du projet. CDA Management (Compagnie des Alpes) est chargé de l’aménagement de la zone de montagne, l’Agence Babylone contribue à l’aménagement paysager et Epode apporte son expertise environnementale. Par ailleurs, le groupement a réussi à obtenir une subvention de la part du FASEP (Fonds d’Études et d’Aide au Secteur Privé) afin de financer les études de faisabilité de ce projet français international. Enfin, le groupement présente régulièrement au club de suivi l’avancée des étapes du projet.

Le développement du Master Plan


Le mercredi 12 mai 2021, une réunion de travail s’est tenue dans Paris, au siège de la Compagnie des Alpes.

Cette réunion avait pour objectif de lancer la phase de réalisation du Master Plan du projet, c’est-à-dire la conception du projet urbain à travers la définition des données programmatiques et la planification de son développement. Dans la matinée, des idées ont été échangées afin de définir les principes du Master Plan. L’après-midi, des groupes ont été constitués afin de travailler plus en détail les aspects techniques, architecturaux, urbains, et environnementaux du projet.

Grâce à cette réunion, chaque membre du groupement sait ce qu'il doit faire pour pouvoir finaliser le Master Plan, et ainsi poursuivre la réalisation du projet.


  • Réunion à la Compagnie des Alpes

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Présentation du projet de faisabilité en Russie


Du 11 au 17 octobre 2021, le Groupe PHOSPHORIS et son groupement ont présenté l’avancée du concept du Village Français Alpin auprès de différents intervenants russes. Le but principal de ce déplacement était de présenter la synthèse du rapport final concernant le projet de faisabilité du Projet Baïkal au Mont Mamaï.


Vous trouverez dans cette présentation plus de détails sur ce projet vertueux.


Pour en savoir plus sur la semaine en Russie de PHOSPHORIS, consultez l’article qui résume ce déplacement.


La prochaine étape du Projet Baïkal au Mont Mamaï est la constitution d’une équipe d’AMO et la coordination avec le maître d’ouvrage.


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Pour plus d'informations sur le concept et les projets, n'hésitez pas à nous contacter.
Contactez-nous
Share by: